Maison & confort

Comparatif complet pour choisir la bonne tétine pour bébé !

TOP 3 des meilleures tétines de pour bébé !

PromoMeilleure Vente n° 1 Philips Avent  tétines
PromoMeilleure Vente n° 2 MAM Tétines (Paquet de 2) (Parent Asin)

La tétine de bébé est au cœur de plusieurs polémiques depuis des années. C’est un sujet assez délicat qui crée beaucoup de stress aux nouveaux parents. Il en existe de plusieurs marques et de différents modèles sur le marché. La préoccupation des parents est d’offrir la meilleure sucette à leur trésor. Malgré les nombreux débats autour du sujet, il est reconnu que la tétine apaise, calme les pleurs et réconforte le bébé. Ce petit objet fait souvent partir des effets présents dans la valise de bébé avant même la sortie de la maternité. Le besoin de succion fait partie des besoins physiologiques de l’enfant qui apparaissent pendant ses 6 premiers mois. C’est un besoin différent de celui de la tétée alimentaire. L’action de succion permet au nourrisson de sécréter de l’endorphine qui est reconnue comme étant l’hormone du plaisir. Cette hormone calme les angoisses du bébé et l’apaise. Il se sent en sécurité et trouve plus facilement le sommeil.

Les avantages que la tétine apporte au bébé

meilleure tétine bébéL’utilisation de la tétine diminue de façon considérable les risques de mort subite du nourrisson. Pendant son sommeil la position de la bouche ouverte autour de sa tétine favorise la ventilation et diminue ainsi le risque qu’il s’étouffe avec les reflux. Le besoin de succion qui est un besoin naturel de l’enfant est satisfait grâce à la tétine. Même après avoir mangé ce besoin de succion peut demeurer présent chez enfant. La tétine permet à votre bébé de s’apaiser en lui fournissant un sentiment de sécurité et de confort, comme vous l’explique très justement le site http://www.je-suis-parent.com/tetines.html.

Il est plus détendu et calme au plus grand bonheur des parents qui sont du coup moins anxieux. Votre bébé maîtrise mieux la succion du sein en s’entraidant avec sa tétine. Ce petit accessoire utile à votre bébé est très hygiénique car vous pouvez le stériliser autant de fois que nécessaire. Contrairement au pouce votre enfant peut facilement être sevré de son addiction à la tétine. Si votre bébé est prématuré la pratique de la tétine facilite la prise du biberon donc de l’alimentation pour une prise rapide de force et un retour à la maison.

Les inconvénients liés à l’utilisation de la tétine

La tétine même choisie avec soin présente quelques inconvénients. L’allaitement peut souffrir de quelques manquements si la tétine arrive trop tôt dans le quotidien de votre bébé et est utilisée fréquemment. Avec leurs diverses formes et leur matière qui est soit le caoutchouc soit le latex ou encore la silicone médicale, votre enfant doit arrêter d’utiliser la tétine assez tôt pour ne pas avoir ses effets néfastes sur le développement de sa mâchoire et de sa denture. La tétine doit être stérilisée avant de revenir dans la bouche du bébé s’il tombe à terre. Cette précaution est bien souvent négligé ce qui transforme la tétine en un nid de microbes et de germes. Elle devient ainsi l’origine de plusieurs infections. Elle ne doit pas remplacer le temps d’écoute et de présence des parents contrairement à ce qui s’observe.

Les précautions à prendre

Pour offrir le meilleur à votre bébé assurez-vous que ces tétines respectent les directives de sécurité exigée. Il est conseillé d’utiliser obligatoirement une marque qui n’utilise pas de bisphénol A (BPA) dans la conception de ses tétines. Des études ont révélé qui seraient néfastes aux nourrissons. Évitez de fixer la tétine à votre bébé avec un cordon, cette pratique constitue un risque d’étranglement. Il faut tenir compte de l’âge du bébé pour lui choisir une tétine adaptée à sa bouche. La tétine est à usage exclusif de votre bébé personne d’autre ne doit le mettre dans sa bouche même pas un autre bébé. En outre stérilisé régulièrement la tétine de votre enfant. Privilégiez une tétine avec des trous de ventilation dans le bouclier pour laisser entrer l’air.

Arrêter la tétine

Il y a un temps pour l’utilisation de la tétine à votre bébé. Elle joue certes un grand rôle dans la vie du bébé mais il est primordial de savoir quand arrêter son utilisation. L’arrêt de la tétine ne doit pas être brusque. Le sevrage ne doit pas se transformer en une lutte de pouvoir. Vous devez sevrer votre enfant en douceur et sans lui mettre trop de pression. Le processus doit être graduel. Rappeler lui le fait qu’il soit devenu grand et doit donc se débarrasser de sa tétine. Encourager le pour chaque moment passé sans sa tétine. Au début remplacer son utilisation pour calmer ses angoisses en journée par votre présence. Pendant un moment du processus il peut retrouver sa tétine le soir pour dormir. Faites le participer en créant des jeux, des récompenses pour chaque journée ou chaque nuit passée sans sa précieuse tétine. Assurez-vous de le mettre dans un environnement bienveillant à la maison ou à l’école s’il commence la rentrée au même moment où son sevrage.

Tableau comparatif des 10 tétines pour bébés préférées des parents