Auto

Pourquoi le GPS est-il devenu aussi indispensable en voiture ?

Rédigé par Bertrand

Il y a de cela quelques années en arrière, le seul moyen pour se rendre d’un endroit A à un endroit B est la carte routière. Avant de sortir de sa maison, il suffit de tracer son chemin sur une carte routière afin de se retrouver. Mais de nos jours, avec la technologie, l’utilisation des cartes routières quittent de plus les habitudes des uns et des autres. Même si elle (carte routière) reste d’actualité, les GPS sont de plus en plus utilisés. Il est devenu aujourd’hui un instrument de navigation indispensable pour beaucoup de conducteurs.

Fonctionnent du GPS voiture

Créé au début des années pour les militaires, il a été dans les 90 étendu dans le domaine civil. Il couvre de nos jours pratiquement tous les secteurs y compris le domaine routier, celui qui nous concerne. Le GPS est un système de géolocalisation qui permet à son utilisateur de connaitre avec précision la distance qui le sépare de son point d’arrivée ou de départ. Acheté avec une voiture ou installé dans un véhicule, il est une sorte de carte virtuelle qui donne non seulement la position du véhicule mais aussi guide les conducteurs. Il peut être un guide visuel ou oral. Il suffit de rentrer les coordonnées qu’il faut pour bénéficier de ses services. Beaucoup utilisé par les conducteurs, il a plusieurs fonctions dont voici quelques-unes :

Tout en proposant plusieurs itinéraires au conducteur, il lui permet de suivre son chemin et l’informe sur la direction à suivre.

Il calcule le temps à mettre pour arriver à une destination compte tenu du trafic actuel. L’heure est actualisée au fur et à mesure.

Il affiche la vitesse du véhicule et alerte le conducteur lorsque la limite de vitesse autorisée est dépassée.

Il y a possibilité d’y intégrer la fonction caméra recul

Simple d’utilisation un gps auto

Faire sortir sa carte routière à chaque distance parcourue peut-être encombrant. En plus vous n’avez pas toutes les possibilités qu’il faut en cas de bouchon. Or avec le GPS, tout est facile. Il vous propose toute la solution qu’il faut à chaque fois que vous vous retrouvez en difficulté. Lorsque vous êtes en face d’un embouteillage par exemple, vous avez tout de suite la solution car votre GPS peut vous indiquer les autres possibilités pour vous rendre à votre lieu de rendez-vous. Vous ne risquez pas non plus d’être épinglé pour un excès de vitesse car il vous le rappelle lorsque vous dépassez les limites autorisées. Son interactivité vous permet d’avoir des alertes communicatoires type Bison Futé, c’est-à-dire vous êtes informés des zones de danger à chaque fois. Les GPS existent sous deux formes. Soit, il vient avec le véhicule à l’origine, soit vous l’adaptez à votre véhicule.

Plus pratique que les cartes routières, les GPS sont d’une aide précieuse aux conducteurs, d’où son adoption par ces derniers. Ces multiples fonctions leur permettent d’être à l’abri de danger et de se rendre sans difficulté sur leur lieu d’activité.

Concernant l'auteur

Bertrand